le sac magique
Histoire
le sac magique
Lexique de langue des signes
Dans une ville lointaine vivaient une jeune fille prénommée Olivia et son frère David. Tous deux vivaient seuls car ils avaient perdu leurs parents durant une tempête de neige qui avait balayé la ville un an auparavant. Depuis, Olivia s’occupait de son frère, qui n’avait que 5 ans. Une nuit, ils constatèrent qu’ils n’avaient plus d’argent pour s’acheter à manger.
Ils quittèrent donc la maison en emportant quelques écharpes d’Olivia pour les vendre. Ils passèrent de maison en maison pendant quelques heures sans parvenir toutefois à vendre une seule écharpe. Ils continuèrent leur chemin le long de la route. C’est alors qu’ils aperçurent de la nourriture appétissante sur des tables, dans les maisons chaudes où des familles entières s’étaient réunies. Ils poursuivirent leur route.
Comme David avait très faim et était fatigué, Olivia décida de s’arrêter devant un magasin qui vendait des pommes de terre cuites. Devant la boutique, cela sentait les pommes de terre bouilles, ce qui fit grouiller de faim les estomacs d’Olivia et de David.
Olivia regarda dans la boutique avec curiosité. Elle recula, effrayée, lorsque le vendeur de pommes de terre l’aperçut. En souriant, il vint à elle et lui demanda : « Que faites-vous si tard dehors ? Il fait froid ! »
Avec un visage fatigué, Olivia répondit : « Nous n’avons plus rien à manger à la maison. Puis-je échanger cette écharpe contre vos pommes de terre bouillies ? », dit-elle en montrant au vendeur son panier avec les écharpes.
Le vendeur sourit à nouveau et repartit sans dire un mot. Olivia fut déçue.
Quand Olivia et David ouvrirent le sac et virent les grosses pommes de terre chaudes qui s’y trouvaient, ils sautèrent de joie et remercièrent le vendeur. Sur le chemin du retour, ils étaient impatients de pouvoir déguster ces pommes de terre appétissantes.
Mais au bout d’un moment, le vendeur ressortit de son magasin et remit un sac aux enfants en disant : « C’est pour vous. Rentrez à la maison, il est tard et il va faire plus froid ! »
En chemin, ils rencontrèrent une veille
mendiante qui grelottait de froid et se tenait le ventre.
Quand ils s’arrêtèrent devant elle, la vieille femme demanda à Olivia : « Avez-vous quelque chose à manger pour moi ? Je n’ai plus rien mangé depuis deux jours. »
Comme Olivia avait pitié de la mendiante, elle regarda dans le sac, où se trouvaient deux grosses pommes de terre chaudes. Elle en sortit une.
Quand Olivia vit que l’écharpe de la mendiante était déchirée et trouée, elle enveloppa la pomme de terre dans son écharpe tricotée et la tendit à la vieille femme. Olivia avait très faim mais elle pouvait encore le supporter.
La vieille femme remercia chaleureusement et tendit sa maigre main à Olivia en disant : « Prends ceci en guise de remerciement ! » Et elle tendit à Olivia un sac miteux.
« Merci ! Grand-mère, nous devons rentrer à la maison, il fait froid ! », répondit Olivia. Et elle quitta la vieille mendiante avec son frère.
David demanda à Olivia : « Pourquoi as-tu donné une pomme de terre à la grand-mère ? » Nous-mêmes, nous mourrons de faim ! » « As-tu entendu ce que la grand-mère a dit ? Elle n’a plus rien mangé depuis deux jours. Je pense que nous pouvons encore tenir le coup. » David resta alors sans voix. Il regarda le sac, qui ne contenait plus qu’une seule pomme de terre.
Arrivée à la maison, Olivia sortit la pomme de terre et la pela. Elle la posa sur une assiette à la table et dit : « Mange, je peux encore supporter la faim. » Très affamé, David commença à couper la pomme de terre en rondelles et il se mit à manger, le visage triste parce que sa sœur n’avait rien à manger. Olivia alla dans sa chambre et s’endormit le ventre vide.
Le lendemain matin, elle se réveilla, surprise par son petit frère qui l’appelait. Elle se leva immédiatement et chercha David, qui lui dit : « Regarde, il y a tout plein de pommes de terre cuites dans le sac ! ».
Des pommes de terre chaudes et très appétissantes. Leur odeur se répandait dans toute la pièce. Olivia fut surprise quand elle vit le sac magique avec les pommes de terre.
Elle et David étaient si heureux et reconnaissants. Dès lors, ils n’eurent plus jamais faim et partagèrent aussi les pommes de terre cuites avec les gens affamés de la ville.